GAEC Serpette et Serfouette
Sandrine Boireaud et Samuel Badier

Produits proposés

  • Tisanes et aromates

Présentation

Nous cultivons depuis 2019 environ 2ha sur les hauteurs de Chaussan, à 650m d'altitude, sur un coteau exposé au sud. Nous produisons une gamme variée de légumes et aussi des plantes aromatiques et médicinales (PAM). Une vingtaine de plantes sont cultivées sur nos terrains (verveine, mélisse, mauve, calendula, thym...) sur environ 2000m², et d'autres sont cueillies dans la nature (reine des prés, bruyère, sureau, tilleul,...).

 

Toutes ces pratiques sont faites dans le respect du cahier des charges de l'Agriculture Biologique.

 

Nos plantes sont cueillies au stade optimum de leurs propriétés, mises rapidement au séchoir et séchées doucement et rapidement pour garantir la préservation de leurs principes actifs. La récolte est faite manuellement, à la serpette ou au sécateur et le tri des plantes (mondage ou effeuillage) est également réalisé à la main.

 

Vous trouverez au magasin :

- des tisanes pour vous accompagner au quotidien et au cours de l'année selon les saisons : mélange digestif, pour dormir, pour booster votre immunité, etc...

- des plantes à infuser : menthe, tilleul, verveine, basilic sacré...

- des aromates en mélange : un mélange pour les viandes, un autre pour les viandes rouges, etc...

- des aromates simples : l'ortie et l'ail des ours, sans oublier le laurier

 

Conseils pour déguster au mieux nos plantes à tisane :

- l'eau ne doit pas bouillir mais être frémissante (80°C)

- faire infuser les plantes dans l'eau chaude en couvrant avec un couvercle

- pour le dosage et la durée d'infusion, c'est à votre convenance !

- pour sentier les effets des plantes, il faudrait en boire 3 tasses par jour pendant 3 semaines, faire une pause d'une semaine et reprendre si le besoin s'en fait sentir.

 

NB : si vous avez des problèmes de santé, des antécédents, un traitement en permanence, n'hésitez pas à consulter votre thérapeute pour discuter avec lui des pantes que vous consommez.