La Ferme des Roths
Aurore et Olivier COULON

Produits proposés

  • Viande de Salers
  • Verrines plats cuisinés
  • Saucissons, viande séchées

Présentation

L'exploitation est composée de deux sites de production :

 A Juif à proximité de l’axe Lons le Saunier/Louhans/Chalon sur Saône, superficie de 125 ha composés principalement de prairies et d’une petite partie en culture de méteil* qui sont utilisées essentiellement pour nourrir les animaux, 60 vaches Salers les taureaux et toutes la jeunesse de renouvellement.

 à Montret proche de notre domicile et de notre point de vente, superficie de 25 ha composés de cultures de céréales de Bresse et parcours pour  l’élevage de volailles de Bresse vendues à un abatteur local pour l’approvisionnement des traiteurs, bouchers etc...

Olivier travaille sur son exploitation avec l’aide familiale nécessaire dans l’attente de l’arrivée d’un salarié.

 

HISTORIQUE :

Après avoir travaillé 15 ans en tant que cuisinier, Olivier a installé son exploitation sur le site de Juif, anciennement exploité par les parents d’Aurore, retraités agricole d’une production laitière, ainsi que le site de Montret venant de l’ancienne exploitation de ses grands parents.

 

LES PRODUCTIONS :

Le troupeau de Salers pâture sur les prairies autour de la ferme et est nourrit exclusivement avec les fourrages et les céréales récoltés sur l’exploitation.

L’exploitation est en conversion à l’agriculture biologique depuis mai 2017 pour obtenir son label officiel via Ecocert en 2019.

Les volailles sont achetées à 1 jour poussin, puis démarrées dans un bâtiment bois chaleureux et chauffé, avec des parcours en plein air pendant 3 à 4 mois. La nourriture est issue de céréales de la zone de Bresse uniquement (blé et maïs) étant produits sur l’exploitation ainsi qu’une complémentation en lait pour la finition et la qualité des volailles.

La vente des volailles est uniquement destinée aux traiteurs, restaurateurs, etc, par le biais d’un abattoir.

 

Pour la viande Salers, les animaux de l’exploitation sont nourris uniquement à l’herbe et pâturent de mars à octobre, pour l’hiver ils sont logés dans des stabulations libres et paillées quotidiennement avec une surface importante pour leur bien-être. Leur alimentation est basée essentiellement sur des fourrages ainsi que de méteils issus de l’exploitation.

 Les animaux sont abattus à l’abattoir de Bourg en Bresse, les carcasses sont maturées 2 à 3 semaines,  enfin la découpe se fait par notre boucher et les préparations, l’emballage et étiquetage par nos soins dans l’atelier de découpe des Sardières, vérifié régulièrement par les services d’hygiène de la DDPP.

Notre viande est conditionnée sous-vide pour une meilleure et plus longue conservation. 

Ancien cuisinier de métier, je mets tout en œuvre afin de proposer des produits de qualité à nos clients !!!

 

*Petit rappel : le méteil est un mélange de céréales (triticale, blé, orge, avoine), de protéagineux (pois fourrager, pois protéagineux, féverole) et d’une légumineuse (vesce). Ce mélange est récolté en ensilage ou en grain selon les besoins du troupeau.

Le mélange de plusieurs espèces permet une meilleure résistance aux maladies et une adaptation aux conditions météorologiques de l’année. Il y aura toujours une espèce adaptée à la situation. Le mélange obtenu sera différent d’une année sur l’autre avec une même composition au départ selon la rigueur de l’hiver, et la pluviométrie du printemps.