Marie-Bernadette COQUARD

Productrice d'agneaux et de canards

Produits proposés

  • Agneaux : viande, terrines, saucisses et merguez, saucisses sèches et chorizo, plats cuisinés en bocaux
  • Canards : viande, terrines, pâté croûte au foie gras, mousse de foie, rillettes, ailes en gelée, plats cuisinés en bocaux

Présentation

Notre ferme se trouve à Savigny, près de Sain Bel. Elle est située sur une colline. On y accède par une petite route qui débouche ensuite dans des chemins de terre et des bois. Les prés et les champs entourent l’exploitation.

Nous sommes installés sur une superficie de 35 hectares, dont 6 sont réservés pour la culture des céréales (blé, petits pois, orge et triticale) ; 29 hectares de parcs en herbe sont dédiés à nos animaux ainsi qu’à la récolte du fourrage pour l’hiver.

Agricultrice de famille, c’est la passion de l’élevage et de l’agriculture qui m’a poussée à créer mon exploitation dans les années 2000. Je suis chef d’exploitation, aidée par mon conjoint retraité.

Nos moutons:

Une bergerie en bois abrite nos moutons la nuit, et les mois d’hiver. Notre troupeau se compose de 200 mères de race principalement Blanche du Massif Central (BMC), et de 4 béliers qui sont renouvelés tous les deux ans. Ils sont dans le troupeau toute l’année, ce qui permet ainsi d’avoir des naissances échelonnées et donc une production d’agneaux constante. Nos moutons sont nourris de nos  céréales en ration journalière, et d’herbe l’été, ou de notre fourrage l’hiver. Les céréales sont non OGM. Les agnelles sont issues de notre élevage, et deviennent mères à deux ans. Les petits sont nourris sous la mère jusqu’à 4 ou 5 mois, et complétés par un granulé fabriqué dans un moulin à partir de nos céréales. Un suivi sanitaire est assuré par le groupement de vétérinaires « SudElvetConseil » avec 2 visites par an et des conseils préventifs.

Nos agneaux sont abattus à l’âge de 6 mois à l’abattoir de St Romain de Popey  (SECAT), au poids de 45 kilos environ,  puis découpés dans notre atelier de découpe à la ferme.

Nos canards: 

Nous avons choisis d’élever des canards de race barbarie blancs, réputés pour la qualité gustative de leur viande. Ils  sont élevés dans un tunnel ouvert sur les parcs enherbés. Nous les recevons à l’âge de 15 jours, ils sont nourris avec nos céréales, puis abattus à la ferme (agrément de tuerie à volailles) à l’âge de 3 mois. Ils sont ensuite commercialisés entiers ou en découpe. Nous élevons ainsi plusieurs groupes dans l’année afin d’avoir une production constante et régulière.

Nous produisons également du foie gras pour les périodes festives (Noël, Pâques, mois de mai), en gavant des canards de race mulards avec notre maïs en grains que nous cuisons quotidiennement pour favoriser leur digestion ; le gavage se fait manuellement et sans précipitation afin de préserver le bien-être de l’animal.

Les engagements et valeurs de la ferme:

Nos animaux sont nourris totalement sur l’exploitation avec nos céréales, notre fourrage, et notre paille. Les prés et les terres sont entretenus par l’épandage de fumier de moutons et canards, alternativement avec de la chaux pour équilibrer la flore de la terre. Nous pratiquons par conviction une agriculture respectueuse de l’environnement, conscients de l’enjeu pour notre santé et nos générations futures.

Nos produits transformés:

Selon les recettes, nous ajoutons parfois du porc ou du bœuf dans nos produits; la viande est française et locale, et provient de l’atelier de découpe voisin de St Romain de Popey (SOPACEL); la traçabilité est assurée par l’étiquetage de la viande achetée, et conservée dans notre registre de fabrication. Nous fabriquons nous-mêmes nos produits transformés frais, et un artisan traiteur réalise nos terrines et plats cuisinés en conserve.