La Ferme Bonnard
Ghislaine, Denis et Yohan BONNARD

Produits proposés

  • Veaux
  • Fromages de Vache
  • Poulets - Volailles

Présentation

L'exploitation est composée de deux sites de production :
  • à JONS à une centaine de mètres du magasin, 59 ha de cultures qui sont utilisées essentiellement pour nourrir les animaux, 35 vaches laitières et les veaux de lait.
  • à VAUGNEREY dans les Coteaux du Lyonnais, l’élevage de volailles en plein air.

Ghislaine et Denis Bonnard travaillent dans leur ferme de Jons et Yohan à Vaugneray avec la collaboration d’une salariée.

 

Historique :

Les 2 sites de productions sont des fermes familiales depuis plusieurs générations. Ghislaine et Denis Bonnard se sont installés à Jons en 1987, et Yohan à repris l’exploitation de Vaugneray en 2010 au moment de la création de l’EARL la Ferme Bonnard et de la création du magasin Croq’Ferme.

 

Les productions :

Les vaches laitières produisent du lait pour la fabrication des fromages et pour nourrir les veaux de lait, le reste est vendu à une coopérative laitière.

Les cultures sont utilisées pour nourrir les animaux, cela permet de contrôler toutes les étapes de la production et de s’assurer de la qualité des produits.

De l’herbe pour faire pâturer les vaches laitières, pour faire du foin pour les nourrir l’hiver, et également pour les parcours des volailles.

Des céréales (blé, orge et maïs).

Les volailles sont achetées à environ 8 semaines, puis élevées chez nous dans un bâtiment spacieux avec des parcours en plein air pendant 4 à 5 mois. La nourriture est 100% végétale, le blé et le maïs étant produits sur l’exploitation.
Nous réalisons nous même l’abattage des volailles dans un local d’abattage vérifié régulièrement par les services d’hygiène de la DDPP.

Les veaux de lait sont nés sur l’exploitation, nous les nourrissons avec le lait de la traite des vaches laitières pendant 3 à 4 mois.
L’abattage et la découpe sont réalisés à l’abattoir de la Tour du Pin (Isère), la viande est mise sous vide ce qui permet une conservation plus longue, et une commercialisation plus facile.

Les fromages, le lait et la crème sont fabriqués dans la fromagerie de l’exploitation à partir du lait des vaches laitières, tous ces produits au lait cru gardent toutes les saveurs et les bienfaits du lait.

 

Le suivi sanitaire :

  • Pour le lait et le troupeau laitier : le lait est analysé 4 fois par mois pour vérifier ces qualités nutritionnelles et les normes d’hygiènes. Une fois par mois une analyse vache par vache permet de suivre leurs états de santé mais aussi, prévoir les mises bas...
  • Pour les fromages : 2 fois par an des analyses sont effectuées sur les produits prêts à être vendus afin de vérifier leurs conformités sanitaires. Le local de transformation (Fromagerie) est inspecté de façon aléatoire par les services d’hygiène de la DDPP.
  • Pour les volailles : chaque lots fait l’objet d’une analyse afin de vérifier l’absence de salmonelle, 2 fois par an de la peau des poulets mis à la vente est analysée afin de vérifier que les normes d’hygiène sont respectées. Et comme pour les fromages le local d’abattage et de découpe est inspecté par les services d’hygiène de la DDPP.

 

Tout au long de l’année nous mettons tout notre savoir-faire pour vous proposer des produits savoureux et de qualité.