Le Radis Noir à la une

Date événement : 15/01/2019 Informations produits Publié le 15/01/2019

Le radis noir

Le radis noir est un légume oublié qui mérite le détour des papilles! Puissant en goût, il doit être consommé rapidement, car sa chair a tendance à ramollir.

ATOUTS
POUR LA SANTÉ

Un bon digestif

Le radis noir est un excellent légume, que l’on a hélas, un peu oublié. Il est excellent par sa saveur particulière qui a en plus un effet santé bénéfique: il est juste ce qu’il faut de piquant pour stimuler les fonctions digestives! Cette sensation est due à la présence en quantité élevée de composés riches en soufre.

Le radis noir est aussi:

  • source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)
  • source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)

Il contient aussi:

  • du calcium
  • des glucosinolates (des composés aux vertus anticancer)

LE BON MOMENT
POUR EN MANGER

L’automne et l’hiver.

Le radis noir est un légume de basse saison par excellence. Sa pleine saison s’étale de septembre à janvier.

CHOISIR
ET CONSERVER

Pour bien choisir vos radis noirs:

  • Ils doivent être bien fermes et d’un noir uniforme

Pour bien conserver vos radis noirs:

  • Au réfrigérateur: 2 à 3 jours dans le bac à légumes, car il ramollit rapidement.

ASTUCES
ET TOURS DE MAIN

Le radis noir se prépare…

Il suffit de le laver pour enlever tous les résidus de terre éventuels. On peut garder sa peau noir qui fera un beau contraste avec la blancheur de la chair intérieure.

Le radis noir se marie avec…

Cru. On peut consommer le radis noir seul, râpé, en spaghetti ou en rondelles, avec du sel, à la sauce rémoulade, ou encore mélangé à d’autres crudités. Il relève ainsi le goût et apporte un peu de fantaisie aux salades composées hivernales. Il s’apprête volontiers avec des coquilles Saint-Jacques, du fromage de brebis, de la feta, des betteraves, des sardines, de la roquette, du poisson fumé…

Cuit. Il relève superbement les purées de pommes de terre ou les soupes de potiron, ou se cuisine en chips originales.

TOUT LE MONDE
EN MANGE?!

Enfants en bas-âge

Les enfants peuvent commencer à le goûter à partir de 18 mois plutôt sous forme cuite dans des purées ou des soupes pour s’habituer au goût piquant.

Et tous les autres…

Il faut s’habituer au goût piquant du radis noir, mais son croquant peut être un bon argument pour le tester et l’apprécier. Les plus sensibles peuvent le cuire à la vapeur avant de l’utiliser dans des préparations.