Le Champignon de Paris à la une

Date événement : 21/01/2019 Publié le 21/01/2019

Le champignon de Paris

Le champignon de Paris (ou de couche) est un aliment polyvalent et peu calorique. Légèrement parfumé, et délicat de goût, il absorbe les arômes comme nul autre aliment. Voilà pourquoi il s'accommode dans de nombreuses préparations.

ATOUTS
POUR LA SANTÉ

Le champignon de Paris est :

• source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes).
• Source de vitamine B2 (énergie, système nerveux, globules rouges, santé de la peau et des yeux) 
• Source de vitamine B3 (énergie, système nerveux, santé de la peau)
• Source de vitamine B5 (énergie, performances cognitives, synthèse vitamine D)
• source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)

Le champignon de Paris contient aussi:

  • du cuivre
  • du sélénium
  • un précurseur de la vitamine D.

LE BON MOMENT
POUR EN MANGER

Le champignon de couche (ou de Paris) est disponible toute l’année.

CHOISIR
ET CONSERVER

Pour bien choisir vos champignons:

  • Privilégiez les champignons de couleur uniforme, lisses, sans taches.
  • Le chapeau est ferme et bien attaché

Pour bien conserver vos champignons:

  • Les champignons sont fragiles: consommez-les rapidement après achat!
  • Au réfrigérateur: pas plus de 3 à 4 jours dans leur contenant d’origine, dans le bac à légumes, en les tenant loin des aliments odorants.
  • Evitez de les congeler: la congélation domestique est trop lente et les abîme rapidement tant et si bien qu’ils perdent beaucoup d’eau et de saveur lorsque vous les cuisinez.

ASTUCES
ET TOUR DE MAIN

Le champignon se prépare…

Cru. Brossez-le légèrement avec un linge humide ou passez-le rapidement sous l’eau claire. Enlevez les parties terreuses et le pied s’il est sec. Il n’est pas nécessaire de le peler. Ne le laissez pas tremper dans l’eau, au risque qu’il en absorbe de grandes quantités et perde toute sa saveur !

Cuit. Le champignon de Paris nécessite une cuisson rapide, pour ne pas perdre de sa saveur ou de sa texture. Comptez 10 min environ à la poêle ou au four, pour saisir et dorer le champignon sans le dessécher. N’ajoutez pas trop de matière grasse, car le champignon se comporte comme une éponge.

Le champignon de Paris est un vrai plaisir à cuisiner: il s’harmonise avec de nombreux ingrédients. Il s’accomode ainsi très bien avec les volailles, la viande de porc et de veau, les herbes aromatiques (thym, laurier, persil) et les épices (poivre, cumin, paprika), la crème, l’échalote, et avec les pâtes et les pizza.

Astuce anti-gaspi: Utilisez les pieds!  Si vous préparez vos champignons en salade, en farci ou encore à la poêle, ne jetez pas les pieds. Ils serviront à concocter de délicieuses soupes ou purées.

TOUT LE MONDE
EN MANGE !

Enfants en bas-âge

Délicieux et de saveur neutre, le champignon est très apprécié des enfants qui peuvent le consommer à partir de 8 mois. Les champignons doivent être bien cuits et mixés dans un fond de sauce ou avec d’autres légumes. Vous pourrez donner des morceaux entre 10 et 12 mois.

Et tous les autres…

Les champignons peuvent se consommer à tout âge et procurent de nombreuses vitamines pour un apport calorique modéré. Leur consommation doit être surveillée en cas d’inconfort digestif, car ils peuvent provoquer de la flatulence et accélérer le transit.

ET D’OÙ ÇA VIENT?
ORIGINES ET VARIÉTÉS

Variétés. Il existe différentes types de champignons, le champignon de couche, souvent nommé champignon de Paris, est le plus cultivé et le plus consommé. Il existe également une variété de champignon de couche de couleur café (parfois nommé simplement «champignon café» ou «crémini»), dont le portobello est  l’une des variétés les plus populaires aux États-Unis. On le reconnaît à sa taille imposante et à sa saveur unique et son parfum particulièrement accentué qui rappelle les champignons sauvages.